Dirigeant Entreprises
Dirigeant Entreprises
legrand-logo Retour

Legrand

Date de création : 1860

Activités : Bâtiment résidentiel et tertiaire, industrie

Effectif : 31 000

Site web : www.legrand.fr

Siège social : 128, av. du Maréchal de Lattre de Tassigny 87045 Limoges

Legrand est un groupe industriel français, il est un spécialiste mondial des infrastructures électriques et numériques du bâtiment.

Legrand propose des offres complètes pour les marchés tertiaires, industriels et résidentiels essentiellement pour la gestion de l’éclairage, du chauffage, de l’énergie, des réseaux et des accès dans le bâtiment. Legrand dispose d’une gamme de produits particulièrement large : le catalogue compte 190 000 références, réparties en 78 familles de produits.

En 2011, le groupe est le n°1 mondial des prises et interrupteurs avec 20 % du marché mondial et le n°1 mondial du cheminement de câbles (15 % du marché mondial).

Legrand est doté d’un profil international, il réalise près de 76% de son chiffre d’affaires hors de la France.

Partisan du développement durable et des économies d’énergie, le groupe Legrand propose une offre de protection pour installations photovoltaïques ou encore une offre de contrôle d’éclairage.

Gilles Schnepp, le Président Directeur Général du groupe, a annoncé un chiffre d’affaires croissant de +5,5% au premier semestre 2012.

En 2011, Legrand fait son entrée au CAC40.

Historique

L’atelier de porcelaine, à l’origine du groupe Legrand, a été créé à Limoges en 1860. En 1970, Legrand a créé sa première filiale internationale en Belgique. En 1970, le groupe est introduit à la bourse de Paris. En 1977, le groupe commence son développement hors de l’Europe en s’implantant au Brésil. En 1984, Pass and Seymour, filiale de Legrand, a été créé en Amérique du Nord.

Legrand poursuit son développement en France et à l’international en effectuant de nombreuses opérations d’acquisitions à partir de 1989.
Legrand est présent dans de plus en plus de pays avec, notamment, l’acquisition de Bticino, le numéro 1 italien dans son domaine , de The Watt Stopper, d’Ortronics, de The Wiremold Company et d’Horton Controls (Etats-Unis), de FAEL(Pologne), de Luminex (Colombie) et de MDS (Inde), de la division Eclairage de Sécurité et Systèmes d’alarmes de Saft (France, Espagne, Australie), de Quintela et de Tegui (Espagne), de Lorenzetti (Brésil), d’Inform (Turquie), d’ IndoAsian Switchgear (Inde), de Metasystem Energy (Italie). Le groupe Legrand est à ce jour, implanté dans plus de 70 pays et distribue ses produits dans 180 pays.